Ce dinosaure herbivore était l'un des plus grands animaux ayant jamais vécu sur la terre.
Deux noms pour un même dinosaure:
Brontosaure et Apatosaure.
Le Brontosaure vivait au jurassique supérieur, il y a environ 140 millions d'années, sur le continent nord- américain.
Haut comme un immeuble de cinq étages:
Les premiers fossiles de brontosaure furent trouvés en Amérique du Nord dans le Colorado, le Wyoming et l'Utah.
La découverte de ces gisements d'ossements provoqua un grand embarras chez les savants car les os étaient très disparates et difficiles à comparer avec ceux d'autres dinosaures.
Cela explique certaines erreurs d'identification.
La mise au jour dans les années trente d'un squelette presque complet, en Utah, résolut en grande partie ce problème et une reconstitution "en chair" du brontosaure put être faite.
Cette maquette, exposée au Museum de Pittsburgh, permit de connaitre les caractéristiques de ce reptile géant dont la hauteur était comparable à celle d'un immeuble de cinq étages.
De constitution robuste, son cou démesuré était soutenu par des muscles puissants et ne comptait pas moins de quinze os gigantesques.
Il lui permettait d'atteindre la cime des arbres pour se régaler.
Pour se défendre de ses ennemis, les redoutables dinosaures carnivores, le brontosaure se servait non seulement de sa terrible queue, mais aussi de ses pattes avant dont l'orteil interne était muni d'une énorme griffe qu'il utilisait pour frapper.
Un vrai poignard!
Quant à son mode de locomotion, pas question de courir sur ses postérieurs!
Le brontosaure avait opté pour la marche à quatre pattes, porté par des membres massifs et des pieds très larges qui, toutes proportions gardées, ne sont pas sans rappeler ceux d'un éléphant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire