mercredi 13 juillet 2011

Le Mammouth

Haut de 3 mètres, il était couvert d'une toison laineuse pour supporter les glaciations.


Leur subite disparition reste encore une énigme.

Apparu il y a 5 millions d'années,           
il a été retrouvé intact en Alaska
et en Sibérie, et sa chair a été 
dégustée par des chiens de traîneau.
Une mine d'or pour les scientifiques.

Protégé par sa fourrure:

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que cet animal de l'âge du pléistocène a été découvert, le corps conservé dans la glace, par les explorateurs russes. La révélation eut lieu dans l'extrême nord de la Sibérie. C'est là que s'étend le permafrost, immense superficie qui demeure gelée depuis des millions d'années. Les savants ont constaté chez le Mammouth laineux un pelage brun-roux et un duvet épais.
Il était bien protégé contre le froid glacial qui régnait dans l'atmosphère durant les quatre phases de glaciations des 700000 dernières années. Doté d'une toison abondante, de petites oreilles, un crâne pyramidal et de grandes défenses enroulées, il correspondait bien aux peintures rupestres laissées par l'homme préhistorique. De nombreux fossiles de se même animal furent découverts en Afrique, en Eurasie et en Amérique du Nord.
Mais le plus extra-ordinaire est que des morceaux de chair, conservés dans le froid, aient pu être analysés par des chercheurs. C'est ainsi que le Mammouth rapporté au musée zoologique de Saint-Pétersbourg a montré sa ressemblance tant avec l'éléphant d'Afrique qu'avec l'éléphant d'Asie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire